ARTICLE FAIRE-FACE: LEKA, LE ROBOT INTERACTIF QUI FACILITE LE PLAISIR D'APPRENDRE DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Stimuler l’éveil des enfants en situation de handicap grâce au  jeu : c’est la mission de Leka. Cette solution ludo-éducative high-tech est lancée aujourd’hui par APF France handicap, à destination des professionnels du médico-social qui suivent les plus jeunes.

« Hanna a appris à nommer les couleurs avec Leka. Elle a aussi découvert le plaisir de se déplacer en courant derrière lui dans la maison… Cela ne semble pas grand-chose mais avec son hypotonie musculaire, ce n’était pas évident ! Leka lui a donné l’envie de faire », explique Nagib Louahem. Sa fille a aujourd’hui 7 ans. Elle est scolarisée en CP.

Hanna, porteuse de trisomie 21, a découvert dès 2017, grâce à ses parents qui ont fait partie des premières familles test, le plaisir d’apprendre avec ce petit robot rond comme un ballon. Aujourd’hui, APF France handicap, après avoir racheté l’entreprise qui le fabriquait, propose cet outil ludo-éducatif. Il vise à aider professionnels et parents dans l’accompagnement des enfants porteurs d’autisme, de trisomie 21 ou d’un polyhandicap.

Outil sensoriel et d’apprentissage

À l’origine de Leka, il y a la remarque d’un professeur, parent d’un enfant autiste qui vivait « dans sa bulle ». Deux de ses élèves ingénieurs tiquent. « Nous avons eu l’idée de créer un petit robot sphérique, rappelant l’univers de l’enfant et lui permettant d’interagir avec le monde qui l’entoure », relate Ladislas de Toldi, co-inventeur de Leka et co-fondateur de l’entreprise éponyme. C’était en 2011.

Depuis le robot est “né”. Il est mignon, résiste aux chutes et se déplace en roulant. On peut l’utiliser en séance individuelle ou en atelier collectif pour travailler. Mais aussi comme un outil sensoriel permettant de se détendre grâce à ses sons et ses couleurs.

APF France handicap a “rencontré” Leka  dans le cadre du TechLab, son hub de l’innovation technologique pour faciliter l’accès au numérique des personnes en situation de handicap. Depuis, les équipes se sont appuyées sur une collaboration avec des structures (IME, IEM, Mas…) afin de faire évoluer son contenu pédagogique. Des prototypes ont été déployés auprès des enfants accompagnés, de leur entourage et des professionnels.

 

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