Discriminations dans l’emploi : des hostilités au quotidien, des cibles privilégiées

(Sources de l'image: Faire-Face)

Rendu public mardi 1er décembre, le Baromètre des discriminations dans l’emploi s’intéresse, cette année, aux comportements qui s’imbriquent pour conduire à la discrimination. Tout en notant la persistance des “cibles” de stigmatisations, comme les femmes en situation de handicap.

Les motifs évoluent, mais les discriminations persistent. Et ce n’est plus seulement dans les licenciements, les difficultés d’accès à l’emploi ou l’absence de promotion qu’il faut les chercher. Mais aussi et surtout dans le travail au quotidien. Dans les blagues déplacées, par exemple. Celles qui, trop souvent, s’ajoutent à des préjugés et des attitudes de dévalorisation du travail, sous-estimation des compétences ou attribution de tâches inutiles.

Un « continuum d’attitudes hostiles », une « dynamique de la discrimination » qu’a voulu mettre en évidence le 13e Baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi du Défenseur des droits et de l’Organisation internationale du travail. Pour mieux en révéler les conséquences délétères sur les individus.

 

Article complet: ICI

Les commentaires sont fermés.