APF France handicap reçoit le Prix Atout Soleil pour la 4e année consécutive

 






 

 

 

 

Le service d’accompagnement à la parentalité des personnes handicapées de Strasbourg (SAPPH) d'APF France handicap a reçu le prix "Atout Soleil Générali" et 19 000 euros pour le développement de son activité. Depuis 2015, ce service accompagne les futurs parents et les parents en situation de handicap moteur dans leur désir d'enfant jusqu'aux 7 ans de ce dernier grâce à une équipe pluridisciplinaire et à l'accès à une handipuericultèque. 
"Ce prix est un véritable coup de pouce pour poursuivre les actions du SAPPH. Les personnes que nous accompagnons et notamment les familles monoparentales sont souvent très isolées. Ces temps de répit, d’information et d’échanges entre pairs seront facilités grâce à la mise en place d’une mini crèche durant les rencontres et un système de transports pour qu’ils puissent venir avec leurs enfants." explique Françoise Amet, responsable régionale de l’offre de service à la Direction régionale APF France handicap du Grand Est  qui coordonne ce service depuis sa création.

Concrètement, grâce à ce prix, le SAPPH a pour projet de développer des groupes de rencontre et de partage pour les jeunes parents en situations de handicap.
Il s'agit de proposer 16 rencontres sur 24 mois :
• des groupes de paroles animés par un ou une psychologue ;
• des groupes de partage de pratiques, animés par un ergothérapeute, une assistance sociale... en fonction des thèmes abordés ;
• des temps d'information sur des thématiques en lien avec les préoccupations des personnes, animés par un expert ;
• des temps de rencontre parents/enfants en groupe à travers le jeux.

A noter : le service a prévu d'assurer, selon la situation des parents, le transport en véhicules adaptés et la prise en charge de la garde des enfants pour leur permettre de participer pleinement à ces moments d'échange.

Naissance du projet :

Le service a démarré en 2015 en s'appuyant sur une initiative pilote développée avec une maternité. A ce jour, 18 familles ont été accompagnées. A chaque nouvelle situation le service a du s'adapter, chercher des partenaires pour permettre un vécu de la grossesse et ou de la parentalité la plus ordinaire possible.

Plusieurs enfants sont nés depuis le début du service d'accompagnement et l'équipe fait régulièrement remonter les souhaits des parents de pouvoir partager leurs situations, leurs pratiques, leurs difficultés et leurs questionnements. L'idée d'activer des temps de rencontres qui permettraient aussi de faire venir des partenaires externes "experts" sur des questions qui touchent les jeunes parents au plus près, provient de l'équipe elle-même, très motivée pour développer cette action.

Qu'est-ce que le prix Atout Soleil ?

A l’initiative de l’association GPMA (Groupement de Prévoyance Maladie Accident), le prix Atout Soleil, créé en 2007 avec le soutien de Generali, récompense des associations soutenant des personnes malades ou en difficulté. Cette opération encourage des initiatives vertueuses pour plus de solidarité et de responsabilité. Pour cette 13e édition de l’opération de mécénat, GPMA soutient les associations œuvrant auprès de familles en situation de fragilité pour accompagner les parents d’enfants de leur naissance à la fin de l’école primaire.

Écrire un commentaire

Optionnel