• Ciné-débat à Melun

    Bonjour,

    Le service Démocratie de Proximité et Vie Associative de la ville de Melun, impulse un nouveau projet tout au long de l'année 2016: les "Cinés-Débats".
     
    Le concept étant assez simple: permettre au plus grand nombre d'accéder à une projection gratuite d'un film ou d'un documentaire et de pouvoir débattre à l'issue de la diffusion  avec le réalisateur ou une personnalité locale. Ce projet culturel, participant au développement de la démocratie participative, se veut être interactif et évolutif : c'est pour quoi vous pouvez à tout moment leur transmettre le titre d'un film, d'un documentaire ou une thématique sur lesquels vous souhaiteriez que pouvoir débattre.
     
    Prochain ciné-débat   le jeudi 15 septembre à 19h00 au sein de l'Espace Saint Jean pour la diffusion du documentaire  "Sur le chemin de l'école" de Pascal Plisson.

    "Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.
    Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…"
     
    A la suite de cette diffusion, nous vous proposerons d'échanger avec Isabelle DELMAS, chef de projet de l'association sur le chemin de l'école qui nous fera l'honneur de sa présence.

    Dans la mesure du possible, vous êtes invité à réserver votre place auprès du service afin de vous assurer l'accès à cette prochaine séance, les places disponibles étant limitées: au 01.64.52.99.70. ou via l'adresse mail:  democratieproximite@ville-melun.fr
     
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  • Ouverture d'un espace des aidants à la délégation

    Bonjour à tous,
     
    C'est avec plaisir que nous vous annonçons que le projet de soutien aux aidants familiaux prends un nouvel essors à partir de cette année.
     
    En effet, après plusieurs mois d'attente, nous avons enfin les financements nécessaires pour mener à bien ce projet qui nous tient particulièrement à cœur. La création d'un espace pour les aidants à la délégation.
     
    A partir de maintenant, nous pourrons enfin apporter des réponses concrètes aux aidants familiaux, aux parents et conjoints de personnes en situation de handicap qui souhaitent trouver un lieu pour s'exprimer et échanger avec d'autres aidants qui vivent ou ont vécus les mêmes situations.
     
    Nous vous proposons en tant qu'aidant familial, un Rendez-vous des aidants le 1er samedi de chaque mois de 10h00 à 11h30 pour vous retrouver et échanger au sein d’un groupe de parole animé par une psychologue clinicienne, Madame Isabelle LOKEDE.

    Le premier rendez-vous est fixé au 1er octobre 2016.
     
    Les autres dates pour cette année : 05/11 - 03/12 - 07/01 - 04/02 - 04/03 - 01/04 - 06/05 - 03/06 - 01/07.
    Si vous souhaitez participer aux rendez-vous des aidants, merci de nous faire part de votre inscription par mail ou téléphone à dd.77@apf.asso.fr ou au 01.64.52.12.89.
     
    Au delà de ces rendez-vous, nous souhaitons créer un véritable espace ressource dans lequel vous pourrez trouvez des outils qui vous sont utiles. Cet espace n'est pas encore créer, alors, nous faisons appel à vous, afin que vous puissiez participer à sa création pour qu'il réponde au mieux à vos besoins !!
     
    Vous avez une idée d'action à mettre en œuvre, un souhait de livre, de revue pour fournir l'espace documentation, un besoin particulier auquel vous souhaiter que nous réfléchissions collectivement pour essayer d'y apporter une réponse, vous souhaitez faire partager à d'autres votre expérience.... C'est le moment, de nous faire part de vos suggestions, de vos souhaits.
     
    Sur ces nouvelles, nous vous souhaitons à tous une bonne journée,

    Si vous souhaitez participer au Rendez-vous des parents, échanger ou sur la création de l'espace des aidants, vous pouvez contacter Adeline par téléphone au 01.64.52.12.89 ou par mail à dd.77@apf.asso.fr

    Télécharger le programme des actions 2016-2017 :Programme2016AidantApf4.jpg

  • Agenda de la rentrée

    Bonjour à tous,

    nous vous invitons à télécharger l'agenda de la délégation pour les mois de septembre à novembre en cliquant ici : AgendaAPF77Sept-nov.pdf

    Au programme de cette rentrée, les thématiques classiques  : accessibilité, repas amitié, réunions de CAPFD, Assemblée Départementale et des nouvelles actions de soutien aux aidants familiaux avec la création des rendez-vous des aidants.

    Vous y trouverez toutes les dates importantes et actions prévues.

    Vous souhaitant à toutes et tous un excellent week-end plein de soleil.

  • Fermeture de la délégation

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    Attention, la délégation sera fermée les jours suivants :

    Mardi 30 Août (accueil téléphonique uniquement)

    Mercredi 31 Août (pas d'accueil physique, ni téléphonique)

    Jeudi 1er septembre (accueil téléphonique uniquement)

    Vendredi 2 septembre (accueil téléphonique uniquement)

  • Communiqué de presse

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    Accessibilité : le Conseil d’Etat censure une disposition rétrograde !

     L’Association de Défense et d’Entraide des Personnes Handicapées (ADEP), l’Association des paralysés de France (APF) et le Groupement pour l’Insertion des Handicapés Physiques (GIHP) se félicitent de la décision du Conseil d’Etat de censurer l’une des dispositions de l’arrêté du 8 décembre 2014 introduisant un nouveau motif de dérogation à l’accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP), suite au recours qu'elles avaient déposé conjointement avec l'Association Nationale Pour l'Intégration des personnes Handicapées Moteurs (ANPIHM).

    De plus, le Conseil d’Etat a décidé que cette disposition avait un effet rétroactif. Ainsi, tous les agendas d’accessibilité programmée ayant été déposés jusqu’à présent devront être réexaminés pour invalider ceux invoquant le motif de dérogation de l'article 1er.

     La décision du Conseil d’Etat qui censure l’article 1er de l’arrêté du 8 décembre 2014 fait suite à un recours pour excès de pouvoir engagé par l’ADEP, l’ANPIHM, l’APF et le GIHP contre cet arrêté qui ouvrait la porte à des dérogations systématiques et non plus justifiées à la mise en accessibilité.

     L’article 1er de l’arrêté du 8 décembre 2014 prévoyait en effet que les établissements recevant du public (ERP) attenants à un trottoir de moins de 2,80 mètres avec une pente de 5% et une marche supérieure à 17 cm, étaient automatiquement exonérés de recherche de mise en accessibilité pour la déficience motrice. Or, un grand nombre d’ERP répondent à ces caractéristiques et étaient donc exemptés, de fait, de toute mise en accessibilité.

     Les associations s’étaient particulièrement élevées contre cet article, à l’opposé de l’esprit de la loi handicap de 2005, qui accordait déjà 3 motifs de dérogation sur justifications (économique, technique et préservation du patrimoine). Elles sont donc aujourd’hui très satisfaites de voir cet article censuré avec en outre un effet rétroactif.

     Dans ce même recours, les associations avaient également alerté le Conseil d’Etat sur une disposition ne garantissant ni la mobilité ni la sécurité des personnes en situation de handicap dans les sas d’isolement.

    D’ailleurs en mars dernier, le Conseil d’Etat avait fait droit à leur demande en censurant la mesure dans les sas d’isolement des immeubles d’habitation.

    Mais de façon étonnante, cette même mesure n’a pas été censurée pour les sas d’isolement des ERP.

    Une décision incompréhensible pour les associations !

     L’ADEP, l’APF et le GIHP espèrent cependant que la décision du Conseil d’Etat concernant la censure de l’article 1er est un premier pas vers un retour à une législation permettant une réelle mise en accessibilité des lieux publics et des transports en commun.

     Les associations rappellent que l’accessibilité ne concerne pas que les personnes en situation de handicap, mais bien l’ensemble de la population : les personnes âgées, les parents avec poussette, les blessés temporaires, les touristes et voyageurs, les usagers des transports, les cyclistes, etc.

     D’autres recours auprès du Conseil d’Etat ont été déposés, l’ADEP, l’APF et le GIHP en attendent des issues similaires !

     Contact presse :

    APF : Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37