• Fermeture Délégation

    Nous vous informons que la délégation sera fermée le lundi 30 avril ainsi que le mardi 1er mai 2012 .

     

    125-muguet-1er-mai.jpg

  • L’exercice du droit de vote, socle de toute société inclusive

     

    "Pouvoir voter est un droit civique fondamental dans toute démocratie, c'est pourquoi les organisateurs de scrutins doivent veiller à la bonne organisation structurelle des élections afin de permettre la pleine et entière expression politique dans le vote de chaque citoyen." Jean-Marie Barbier, Président de l'APF.

    Afin de garantir l'exercice du droit de vote pour chaque citoyen en situation de handicap, la délégation départementale a transmis aux mairies du département un guide pratique pour l'accessibilité effective des bureaux de vote.

    Si vous avez rencontré des difficultés liées soit à l'accès des locaux ou sont implantés les bureaux de vote, à l'accès des isoloirs ou des urnes, soit sur le secret de votre vote durant les premiers scrutins de l'année 2012, nous vous invitons à contacter la délégation départementale. A suffrage universel, accessibilité universelle !!!


    Délégation départementale de Seine et Marne : 01 64 52 12 89

    Contacts : Marie-Thérèse Bobony, Sylvie Mantion .

     

     

     

  • La roulotte des petits, une halte-garderie itinérante

    00000001.JPGDepuis janvier, la Roulotte des petits accueille sur le territoire de Saint-Fargeau-Ponthierry des enfants valides ou touchés par un handicap ou une maladie.

    Cette halte garderie a été crée par la Fondation Poidatz, et est implantée à Saint Fargeau Ponthierry , cette "Roulotte des Petits" est une halte garderie pas comme les autres.

    Une éducatrice de jeunes enfants et une infirmière accueillent les enfants de 8h45 à 14h15 à des endroits différents selon le jour de la semaine.

    Le lundi : salle des jeunes à Pringy

    Le mardi : salle Petit-Camus à Saint Fargeau

    Le jeudi : salle des Heures claires à Saint Fargeau

    Le vendredi : Maison de la petite enfance à Saint Fargeau

     

    L'accueil se fait à la journée ou à la demi-journée, pour des enfants agés de 4 mois à 5 ans , de manière occasionnelle ou régulière. Cette roulottes des Petits est ouverte aux enfants valides dont les parents résident à St Fargeau Ponthierry ou à Pringy. Le périmetre s'étend aux communes du canton pour les enfants en situation d'handicap.

    Le tarif horaire varie de 0,30 à 3,50 euros, selon les revenus des parents. Ce tarif diminue s'il s'agit d'un enfant en, situation d'handicap. Bien que la Fondation Poidatz soit consacrée au handicap moteur, la roulotte peut accueillir des enfants concernés par tout type de handicap ou de maladie.

    Pour plus d'informations , contacter "La Roulotte des Petits" au 06 89 03 51 78

  • "On n'est pas des anges " !!!!

    Ce Club de rencontre mis en place par la Délégation APF du 93 est un moyen rapide et sympathique de faire des rencontres !!!

    "On n'est pas des anges " met en relation cinq femmes et cinq hommes qui ne connaissent des autres que leur pseudo.

    Ce club de rencontre à pour objectif de faire DES rencontres ou de faire LA rencontre !!

    Le principe est simple : 5 tete-à-tete avec 5 personnes pendant 10 minutes !!!

    Pour tous renseignements ou inscriptions contacter la Délégation Départementale

    de Seine St Denis au 01 48 10 25 25

    1406892908.2.jpg

  • Remerciements repas de la Semaine Nationale 2012

    DSCN0962.JPG

    Ce samedi 21 avril a eu lieu notre repas dans le cadre de la Semaine Nationale 2012. Il s'est déroulé  au Foyer de Vie APF à Combs la Ville .

    Nous remercions donc le Foyer de nous avoir mis à disposition leur salle de restauration ainsi que le matériel adéquat pour que cette soirée puisse avoir lieu, ainsi que tout le personnel présent lors de cette soirée.

    Mais également toutes les personnes présentes lors de cette soirée ainsi qu' au groupe de danse country de Villiers en Bière qui nous ont fait une prestation dynamique et entrainante de danse country ainsi qu'une initiation ou tous pouvaient participer pour découvrir cet univers !!

    L'album photo de cette soirée à été mis en ligne  !!

     

  • Journée "Parentalité et Handicap...Osons l'inclusion !! "

    Cette troisième journée d'étude et d'échange sur le thème "Parentalité et Handicap ... Osons l'inclusion !" , aura lieu le vendredi 4 mai 2012 de 10h à 16h30 et se déroulera à la Salle des Fetes , 76 rue Guillaume Apollinaire, St Germain les Corbeil (91250).


    Cette journée à été organisée sur une initiative du SESSD d'Evry et de la délégation départementale de l'Essonne. Elle est organisée en partenariat avec les PEEP91 et l'ANPEA. Elle se veut une journée de rencontre et d'échange entre parents et professionnels. De plus, l'entrée est gratuite.

    Au programme entre autres, des témoignages de parents mais aussi de professionnels, ainsi que des tables rondes qui auront le but de partager l'experience de chacun et donc de répondre aux questions.

    Pour y participer l'inscription est obligatoire,

    Contacter la Délégation de l'Essonne au 01 60 78 06 63.

    Pour visualiser la plaquette : Plaquette journée parentalité 2012.pdf

    Pour visualiser l'invitation : Invitation 4 mai 2012-1.pdf