• PARENTALITE ET INCLUSION …

     

    POUR L’ACCESSIBILITE DE TOUS AUX SERVICES COMMUNS

     

    Le terme d’inclusion s’impose aujourd’hui dans les domaines concernant le handicap. C’est le résultat d’un long travail du Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) qui s’est appuyé su la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées votée en 2006 par l’ONU et ratifiée par la France en 2009.

     

    Ce texte nous invite à travailler sur nos représentations quand à la place des personnes handi-capées dans la cité.

     

    Venez échanger:

    Le Vendredi 13 mai à la salle polyvalente du Val de Gif - Gif sur Yvette (91).

    Voici la plaquette de l'évènement: Plaquette journée parentalité et inclusion 2011.pdf

  • Fête du sourire

    fetes-sourire1.jpgLa Fête du sourire 2011 se déroulera du 14 au 21 mai dans toute la Seine-et-Marne.

    Cette opération ressource est essentielle pour la délégation !

     

    C'est pourquoi nous avons besoin de la mobilisation de chacun d'entre vous pour venir renforcer les rangs de nos équipes bénévoles sur les stands !

     

    Pour connaître la liste des points de vente et les détails de cette nouvelle campagne Sourire, contactez Lucie à la délégation au 01 64 52 12 89.

  • Handicap : que se passera-t-il à la rentrée ?

     

     

    Chaque année, depuis la loi de 2005, les problèmes d’EVS ternissent la rentrée des enfants handicapés et de leurs parents. Suppressions de postes, EVS présent(e)s seulement à mi-temps, difficulté de prise en charge de l’enfant handicapé par les EVS qui, rappelons-le, sont rattachés à des contrats pour lesquels aucune qualification ni expérience du milieu du handicap n’est requise de manière obligatoire.

     

    A quelques mois de la prochaine rentrée scolaire, on pourrait alors se demander ce qui attend les parents et les enfants concernés par le handicap.

     

    De toute évidence, comme les années précédentes, il y aura des déçus, à moins que le gouvernement n’annonce entre temps des créations de postes d’encadrants qualifiés et expérimentés pour chaque enfant atteint d’un handicap ou d’un trouble l’empêchant de suivre sa scolarité au même rythme que les autres élèves.

     

    Face à cet état de fait, de-ci de-là les initiatives se prennent pour faire face aux moyens si insuffisants octroyés par le gouvernement.

     

    Une initiative est à noter, celle de l’association à 2 mains, basée à Lyon. Cette dernière propose aux enfants handicapés et à ceux rencontrant des troubles gênant la vie scolaire et /ou sociale un accompagnement pédagogique complet, portant à la fois sur le scolaire, la socialisation et l’épanouissement.

     

    Leurs parents peuvent quant à eux bénéficier de formations leur permettant d’encadrer plus efficacement et plus sereinement le travail scolaire.

     

     

    Plus d’infos sur le site internet : www.a-2mains.fr

     

     

    Source : site de la communauté des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

  • Affiche Handynamic'sport 2011

    Un grand merci à Arnaud, le nouveau chargé de communication de la Délégation du Val de Marne pour la réalisation de cette affiche.
    Image1.png

  • Quand l’art et le sport se rencontrent

    Justine, stagiaire à l’APF :

    « Pendant la rencontre sportive du 18 juin 2011 à la base de loisirs du Port aux Cerises, je tiendrai un stand pour une exposition. Cette dernière sera composée de 6 ou 7 œuvres manuelles réalisées par les occupants de l’accueil de jour de Brie-Comte-Robert. Ces œuvres seront sur le thème du sport et comprendront pour certaines des objets recyclés dans le but de contribuer au respect de l’environnement.

    Grâce à ces œuvres ,je mets en place une plaquette d’information sur le handicap. Elle comprend en priorité des photos des œuvres avec des explications. Cette plaquette sera distribuée durant cette exposition.

    Ce projet permet le mélange de deux arts qui cherchent à faire ressortir l’imagination et qui permet de s’exprimer. Ainsi, l’exposition montre que tout artiste qu’il soit en situation de handicap ou non, est dans la capacité de faire ressortir ses sentiments à travers un art. »

  • A deux mois de l'évènement...

    A deux mois de l’évènement, le projet se concrétise et nous arrivons dans la dernière ligne droite pour l’organisation de ce bel évènement.

    Plus motivés que jamais, toute l’équipe de la délégation de Seine-et-Marne,  l’UCPA et nos partenaires associatifs, se mobilisent pour vous offrir une journée haute en couleur.

    Les sports se multiplient, les animations s’organisent et des surprises vous attendent.

     

    Le Samedi 18 juin venez donc participez à la journée sportive HANDYNAMIC’SPORT.

    La Base de loisirs du Port aux Cerises à Draveil vous accueille toute la journée pour vous proposer les activités habituelles : poney, baignade, accro des arbres, canoë-kayak,…mais aussi des activités telles que l’escrime, le tir laser, le basket fauteuil, les arts martiaux, le golf, la boccia,…

     

    Venez nombreux pour profiter du cadre agréable et de l’ambiance conviviale de cette journée.

    Pour seulement 5€ pour les enfants et 10€ pour les adultes vous bénéficierez d’un accès libre à toutes les activités tout au long de la journée.

     

    Si vous souhaitez être bénévole pour l’évènement et soutenir l’équipe organisatrice le jour J, contactez Marion au 01 64 52 12 89.