• PARENTALITE ET INCLUSION …

     

    POUR L’ACCESSIBILITE DE TOUS AUX SERVICES COMMUNS

     

    Le terme d’inclusion s’impose aujourd’hui dans les domaines concernant le handicap. C’est le résultat d’un long travail du Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) qui s’est appuyé su la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées votée en 2006 par l’ONU et ratifiée par la France en 2009.

     

    Ce texte nous invite à travailler sur nos représentations quand à la place des personnes handi-capées dans la cité.

     

    Venez échanger:

    Le Vendredi 13 mai à la salle polyvalente du Val de Gif - Gif sur Yvette (91).

    Voici la plaquette de l'évènement: Plaquette journée parentalité et inclusion 2011.pdf

  • Fête du sourire

    fetes-sourire1.jpgLa Fête du sourire 2011 se déroulera du 14 au 21 mai dans toute la Seine-et-Marne.

    Cette opération ressource est essentielle pour la délégation !

     

    C'est pourquoi nous avons besoin de la mobilisation de chacun d'entre vous pour venir renforcer les rangs de nos équipes bénévoles sur les stands !

     

    Pour connaître la liste des points de vente et les détails de cette nouvelle campagne Sourire, contactez Lucie à la délégation au 01 64 52 12 89.

  • Handicap : que se passera-t-il à la rentrée ?

     

     

    Chaque année, depuis la loi de 2005, les problèmes d’EVS ternissent la rentrée des enfants handicapés et de leurs parents. Suppressions de postes, EVS présent(e)s seulement à mi-temps, difficulté de prise en charge de l’enfant handicapé par les EVS qui, rappelons-le, sont rattachés à des contrats pour lesquels aucune qualification ni expérience du milieu du handicap n’est requise de manière obligatoire.

     

    A quelques mois de la prochaine rentrée scolaire, on pourrait alors se demander ce qui attend les parents et les enfants concernés par le handicap.

     

    De toute évidence, comme les années précédentes, il y aura des déçus, à moins que le gouvernement n’annonce entre temps des créations de postes d’encadrants qualifiés et expérimentés pour chaque enfant atteint d’un handicap ou d’un trouble l’empêchant de suivre sa scolarité au même rythme que les autres élèves.

     

    Face à cet état de fait, de-ci de-là les initiatives se prennent pour faire face aux moyens si insuffisants octroyés par le gouvernement.

     

    Une initiative est à noter, celle de l’association à 2 mains, basée à Lyon. Cette dernière propose aux enfants handicapés et à ceux rencontrant des troubles gênant la vie scolaire et /ou sociale un accompagnement pédagogique complet, portant à la fois sur le scolaire, la socialisation et l’épanouissement.

     

    Leurs parents peuvent quant à eux bénéficier de formations leur permettant d’encadrer plus efficacement et plus sereinement le travail scolaire.

     

     

    Plus d’infos sur le site internet : www.a-2mains.fr

     

     

    Source : site de la communauté des acteurs de l’économie sociale et solidaire.