Les atouts du dossier médical personnel

Le 05 janvier dernier, s'est tenu au ministère du Travail, de l'emploi et de la santé, la Conférence annuelle de l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip Santé). En ce début d'année 2011, l'ordre du jour portait sur le déploiement du dossier médical personnel (DMP).

 

À cette occasion, Christian Saout, Président du collectif inter associatif sur la santé, le Ciss, a fait le point sur les intérêts et les enjeux de cet outil de stockage des données sur internet. L'intégralité de l'intervention a été mise en ligne et est téléchargeable.

 

Christian Saout souligne tout d'abord, les avantages du DMP. Son utilisation devrait à terme faciliter notamment les échanges d'informations entre les différents professionnels de santé (le traitement des pathologies revêtant de plus en plus un aspect pluridisciplinaire). Le dossier numérique devrait également apporter au patient une meilleure connaissance de sa santé, grâce à l'accès à l'ensemble de son dossier (aucun délai d'attente, centralisation des données...), lui permettant ainsi de ne plus être passif ou tenu à l'écart mais de devenir acteur de sa propre santé. Enfin, un autre de ses bénéfices porte sur la sécurité du malade. Les systèmes informatisés d'alertes en cas de contre-indication ou d'interaction médicamenteuse, la télésurveillance des paramètres biologiques et cliniques du malade sont autant d'atouts d'importance.

 

Côté enjeux, Christian Saout s'est félicité de voir certaines précautions adoptées, comme le caractère facultatif du DMP, un identifiant national de santé (INS) indépendant (pas de liens avec d'autres fichiers), le droit au masquage et le droit d'accès aux traces (identification des personnes ayant consulté un dossier donné).

 

Pour conclure, la voix du CISS a indiqué que certains écueils restaient à surmonter, tels que le besoin d'un outil de régulation du marché des produits de télésanté, la promotion du DMP ainsi que le bon respect des droits des usagers.

Les commentaires sont fermés.