#23millionsdevoix
Remaniement ministériel!
Du nouveau dans la politique du handicap ? Il va falloir encore un peu attendre pour pouvoir répondre à la question... Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'après Éric Woerth et Nadine Morano, cette politique va être suivie par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la cohésion sociale (ex-ministre de la Santé), et Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la cohésion sociale dont c'est le grand retour au gouvernement. La députée du Val-de-Marne a en effet été secrétaire d'État aux personnes handicapées en 2004 et 2005 et a porté la loi du 11 février.
En février dernier, dans les colonnes de Faire Face dont le dossier faisait le point sur cette loi cinq ans après, elle déclarait : « Il faut refaire de la politique du handicap une priorité. La question du handicap est une question sociétale. Le marqueur de l'intelligence d'un pays. » « À voir comment cette question a été traitée ces derniers temps, ce marqueur semble nous faire de plus en plus défaut », soulignions-nous dans l'article d'introduction de ce dossier et depuis la situation n'a pas changé. Au contraire.
Un droit à compensation malmené avec des conseils généraux qui incitent les MDPH à attribuer moins d'heures d'aide humaine aux personnes en situation de handicap. Une réforme des retraites, LA réforme du quinquennat Sarkozy, qui ne leur propose que des avancées limitées. Un système français fondé sur la solidarité que le gouvernement "détricote" obstinément, laissant aux plus malades et aux plus fragiles le soin de payer des charges de plus en plus importantes, notamment en matière de santé. Un État qui n'hésite pas à expulser un adolescent polyhandicapé vers le Kosovo, mettant sa vie en danger, au mépris de toutes les conventions internationales protégeant les enfants et les personnes vulnérables. Oui, l'année 2010 aura été marquée par de nombreux reculs. (Et c'est à lire dans notre dossier du mois de décembre sur les faits marquants de l'année 2010).
Aujourd'hui, Mme Montchamp déclare : « Ce que je viens de faire (en entrant au gouvernement), c'est un choix difficile. Je l'ai fait par rapport à mon combat pour les personnes handicapées. » A voir donc dans les mois qui viennent comment elle va mener ce combat. La première bataille s'annonce de taille puisque l'année 2011, si l'on en croit les déclarations de Nicolas Sarkozy, sera celle de la réforme de la dépendance, moult fois annoncée, moult fois repoussée.
Vu sur le blog de Faire face