Offre de bénévolat

Recherche bénévoles pour l'opération APF "pairs accompagnateurs".

Mission

Le rôle des pairs accompagnateurs est d'aider les personnes se retrouvant brutalement en situation de para ou tétraplégies à apréhender de façon plus seraine la vie après l'accident. Par une écoute, des conseils et des témoignages. Le Pair Accompagnateur transmet son expérience et répond aux apréhensions que le patient pourrait avoir sur quelque sujet que se soit. L'opération est monté conjointement par l'APF et le centre de rééducation de Coubert.

Caractéristique

Pour être Pair Accompagnateur il faut:

. Avoir une "ancienneté" significative dans le handicap (environ10 ans) lui ayant permis d'explorer les différents obstacles en rapport à l'insertion sociale, familiale et professionnelle et d'avoir pour la majorité d'entre eux réfléchi et trouvé des solutions.

. Avoir pris du recul par rapport au choc de l'accident, lui permettant de relativiser, de "faire avec", de positiver les choses de manière à concevoir des projets au niveau personnel, social, familial, voire professionnel.

. Avoir une ouverture vers les autres et des capacités d'empathie, d'écoute mais aussi une aisance sociale et relationnelle.

. Avoir une motivation autour d'un projet social en lien avec les répercussions de l'accident.

. Désirer réfléchir, remettre en question sa fonction de pair accompagnateur, perfectionner celle-ci, actualiser ses connaissances

. Accepter de travailler en lien avec d'autres pair-accompagnateurs, en équipe au sein d'une association et en partenariat avec le personnel soignant.

 

Une fois recruté, le Pair Accompagnateur (PA) suivra une formation spécifique pour le préparer à la mission qu'il se verra confier. Le PA suivra également une période d'immersion à l'issue de laquelle il pourra à son bon vouloir décider de prolonger l'expérience ou d'y mettre un terme.

Recrutement

Si vous êtes intéressés par la mission "Pairs Accompagnateurs" vous pouvez contacter la délégation au 01 64 52 12 89.

Merci pour votre solidarité.

Les commentaires sont fermés.