• Journée de dépistage du SIDA

    L'association Handivol, dont l'objectif est d'organiser des actions de prévention concernant la vie affective et sexuelle des personnes handicapées, vous informe qu'à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, un depistage gratuit sera organisé dans diverses communes de Seine-et-Marne:

     

    Le lundi 30 novembre 2009 de 11h00 à 19h00

    à la Gare de Melun, dans les locaux du Centre Information Jeunesse

    Le mercredi 2 décembre 2009 de 14h00 à 19h00

    à la Gare de Savigny-le-Temple, au Bureau Information Jeunesse

    Le jeudi 3 décembre 2009 de 16h00 à 19h00

    à la Maison Médicale, 5 rue V. Hugo CH de Montereau Fault Yonne

    Le vendredi 4 décembre 2009 de 14h00 à 18h00

    au Centre Social du Mée Sur Seine

    Contact:

     

    Unité de Santé Publique 7 place Praslin 77000 MELUN

    tel : 01 64 71 64 60

    Sortez couvert!

    handivol.jpg 
  • Table Ronde Bis

    Juste un petit mot pour vous dire que les photos de la table ronde sont visibles dans la rubrique Albums:

  • Conduite et Handicap

    La conduite automobile est une activité exigente en matière de sécurité, pour soi et pour les autres. Elle requiert du conducteur qu'il soit juridiquement et physiquement apte.

     

    Pour autant, cette condition n'exclut pas les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap de la pratique de la conduite. Cette activité est primordiale pour la préservation de leur indépendance.

     

    Mais comment effectuer les démarches nécessaires?

     

    Le CEREMH (Centre de Ressources et d'Innovation Mobilité Handicap) a pour mission de favoriser la mobilité pour tous, à tous âges de la vie. Il pourra vous informer sur les démarches administratives à effectuer et les possibilités d'aménagement de votre véhicule. Il propose également des formations d'apprentissage à la conduite.

     

    En savoir plus: www.cerehm.org

     

    Adresse postale:

    CEREHM 10-12 av de l'Europe 78140 Vélizy Villacoublay

    Téléphone: 01 39 25 49 87

    Fax: 09 72 12 57 95 

  • Questionnaire de Satfisfaction MDPH

    La CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) et la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ont mis en place un questionnaire de satisfaction en ligne, à disposition des usagers:

    http://satisfactionmdph.fr/enquetemdph1.htm

    Chacun peut y donner son avis sur cette institution publique.

    Si vous avez des remarques à émettre sur le fonctionnement de la MDPH ou si vous souhaitez les soutenir, c'est le moment de le faire par le biais de ce questionnaire.

  • Schéma Directeur d'Accessibilité du STIF

    Le STIF (l’autorité compétente des transports en Ile-de-France) a publié en Juin son schéma Directeur d’Accessibilité.

    Ce document a été prévu pour une diffusion auprès des institutions concernées par la mise en place de l’accessibilité en IDF.

    Ce rapport est très dense puisqu’il fait 185 pages. Dans les grandes lignes il nous informe que le STIF mettra tout en œuvre pour permettre l’accessibilité des services et réseaux de transports collectifs en 2015 par une mise en œuvre progressive de mesures appropriées. Ce document est très technique, il contient beaucoup d’éléments chiffrés et réponds à un cahier des charges précis, le STIF y développe l’ensemble des projets prévus et dresse un état des lieux très précis où chaque point, est développé avec minutie.

    Pour les plus courageux d’entre vous, le document en question est en consultation libre à l’accueil de la délégation en version CD et imprimée.

  • Bibliothèque sonore de Meaux

    Une très noble initiative à Meaux: l'association des Donneurs de Voix a mis en place une Bilbliothèque Sonore à destination des Aveugles et Malvoyants de Seine-et-Marne.

     

    L'objectif est de permettre aux personnes qui n'ont pas une vision suffisante pour lire (ils sont 25.000 dans notre département), d'écouter des livres enregistrés par des bénévoles sur CD ou Casettes. Quelques 2.500 livres sonores sont d'ores-et-déjà disponibles.

     

    Les prêts de livres sont gratuits et réservés à toute personne reconnue médicalement comme n'ayant pas une vision suffisante pour lire, aveugle ou malvoyante. Pour être admis au titre d'audiolecteur, il vous suffit de prendre contact avec l'un des membres de la Bibliothèque Sonore et de remplir une fiche d'inscription comprenant un certificat médical (à défaut vous pouvez aussi leur remettre la photocopie de votre Carte d'Invalidité).

     

    Un catalogue des titres disponibles vous sera alors remis, la Bibliothèque Sonore pourra vous procurer un lecteur MP3, si vous n'en possédez pas.

     

    Intéressés par une action bénévole?  Vous pouvez prêter votre voix pour la lecture! En rejoignant l'équipe des "donneurs de voix". Pour plus d'information, voici leurs coordonnées:

     

    la Bibliothèque Sonore de MEAUX
    BP 52
    77103 Meaux Cedex.

     

    Tel: 01 64 33 02 64 - 01 64 34 22 86 - 01 60 25 80 67