• Élections cantonales : l’APF interpelle les candidats !

    Les conseils généraux sont les « chefs de file » de la politique sociale du handicap dans leur département (aide sociale, schéma départemental, maisons départementales des personnes handicapées).

     

    Ces élections cantonales s'inscrivent également dans une période de mise en œuvre de la nouvelle gouvernance médico-sociale (mise en place des ARS, des instances régionales de concertation, appels à projet...) et de débat national sur la dépendance.

     

    Pour l'APF, ces élections cantonales constituent une opportunité pour questionner et dialoguer avec les candidats sur les orientations qu'ils souhaiteraient porter en matière de politique de handicap.

     

    L'APF rappelle par ailleurs son attachement à une politique transversale du handicap qu'elle a développé dans son plaidoyer

     

    « Construire une société ouverte à tous ! ».

     

    Au regard des principales préoccupations des personnes en situation de handicap qu'elle représente et de l'actualité sociale et médico-sociale, l'APF interpelle les candidats autour de 3 questions sur les thèmes de l'accessibilité, de l'aide à l'autonomie et de l'offre de service sociale et médico-sociale.

     

    L'objectif : mettre en lumière les enjeux de ces élections pour la politique du handicap !

     

     

    Pour lire les questions aux candidats, cliquez ici

  • Assises nationales de la pairémulation

     Le Groupement Français des Personnes Handicapées organise les 1ères assises nationales de la pairémulation, les 1er et 2 avril 2011 à Niort. La pairémulation repose sur le principe du soutien mutuel afin de faciliter l’apprentissage des gestes et attitudes.

     

    Il s’agit de mettre en relation des personnes chargées d'expériences de la vie autonome avec une ou des déficiences physiques ou mentales, et des personnes qui connaissent des situations semblables et qui recherchent les moyens d'accéder à une vie plus autonome.

     

    Programme et inscriptions : http://gfph.dpi-europe.org/telechargement/PlaquAssisesPairsPublicDef.pdf

  • Fonction publique et handicap

    Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) ont signé un accord le 22 février 2011 , permettant la mise en œuvre et le financement d'un plan de formation en faveur des agents territoriaux en situation de handicap. Le programme prévoit un financement par le FIPHFP à hauteur de 6 772 500 euros et ce pour une durée de 3 ans.

     

    http://www.gazette-sante-social.fr/actualite/actualite-generale-une-convention-fiphfp-cnfpt-pour-mieux-former-les-agents-territoriaux-handicapes-24428.html?recherche=1