Chers adhérents, chers bénévoles, chers militants,
SELON VOUS, LE SERVICE PAM N’EST PAS SATISFAISANT ET SOURCE DE STRESS ? PAM NE REPOND PAS A VOS ATTENTES ? VOUS SOUHAITEZ LE REINVENTER ?
VENEZ MANIFESTER VOTRE MECONTENTEMENT A LA PLACE DE LA REPUBLIQUE A PARIS LE LUNDI 17 JUIN 2019 DE 11h à 16h
Alors que le document qui cadre les conditions de ce service, le contrat régional de troisième génération (dit PAMIII), est en cours de discussion entre les différents cofinanceurs, à savoir l’Autorité Organisatrice des Transport (Ile-de-France Mobilité), le Conseil Régional et les Conseils Départementaux, nous avons une opportunité de faire entendre notre voix, d’influer sur les conditions avant que ce contrat soit signé.
Comme vous le savez très certainement, le service PAM cristallise beaucoup de tensions chez nos adhérents. Considéré comme trop rigide, pas assez disponible, pas assez réactif, trop cher, avec des délais de réservations trop long, des confirmations trop tardives, des retards… BREF, un service sousfinancé qui n’a pas les moyens de ses ambitions, il participe à notre exclusion sociale. Ces profonds dysfonctionnements nous empêchent de mener une vie sociale, citoyenne et professionnelle en toute autonomie avec un minimum de spontanéité. Ces barrières entravent notre droit à la mobilité.
Après avoir effectué une campagne de revendication sur le réseau social Twitter, qui a abouti sur une proposition de rendez-vous avec trois responsables d’Ile-de-France Mobilité, APF France handicap Ile-de-France vous propose de poursuivre la mobilisation lors d’un rassemblement le lundi 17 juin 2019 afin de protester contre ce service. Cette manifestation n’est que le début d’un combat qui nous devons mener tous ensemble, poursuivre cette dynamique sous différentes formes ces prochains mois. Avec vous, vous tous.
Pour être crédible et avoir du poids, nous devons être nombreux cette journée du lundi 17 juin 2019 place de la République qui sera le point fort et un point d’appui pour la suite des opérations. L’événement est conçu de manière à favoriser le dialogue, les échanges, la co-construction des propositions d’améliorations. Les prises de parole et ateliers auront la part belle grâce à l’espace de témoignages filmés en direct, aux échanges, à une animation géante sur les suites à donner à cette manifestation.
Porté par un collectif d’élus de notre association qui se nomme « les roulettes en colère » et qui s’est fondé suite au mécontentement grandissant contre « PAM », le groupe se veut militant et au début d’une dynamique revendicative.
Nous exigeons, en priorité, un :
- transport accessible contre un ticket de métro ou au prix de l’abonnement Navigo ordinaire.
Le tarif est trop élevé alors que l’article 5 de la loi °2015-988 du 5 août 2015 précise que :
"Le coût pour les personnes handicapées du transport à la demande mis en place par une autorité organisatrice de transport ne peut être supérieur à celui applicable aux autres usagers dans un même périmètre de transport urbain."
- transport accessible sans délai et avec réservation immédiate
Aujourd’hui, pour maximiser ses chances d’obtenir son transport, il faut réserver 3 semaines avant son départ. La confirmation de la prise en charge n’arrive parfois que 24 heures avant le départ.
Par conséquent, jusqu’à la veille, impossible de s’organiser, se projeter. Pourrais-je me déplacer ? Source de stress notamment en cas de rendez-vous, de train à prendre, de spectacle, d’amis ou famille à visiter, ce point est une entrave forte à notre capacité de déplacement.
- transport accessible quelle que soit la destination ou l’origine du transport en Ile-de-France sans conditions
Aujourd’hui, je dois avoir pour destination ou pour origine mon département de résidence, injustice manifeste et barrière à ma liberté. Je veux me déplacer où je veux, quand je veux.
- transport accessible, que je réside dans un appartement ou en établissement
Selon les départements, des résidents et usagers de structure n’ont pas accès à ce service, accentuant leur exclusion sociale
- transport de porte-à-porte et non d’adresse à adresse
- transport avec des horaires élargies
Nous sommes nombreux à avoir été contraint d’écourter un spectacle, un film, un match car il était trop tard, que le service termine plus tôt que notre événement. Alors que le service de bus est continu 24h/24 grâce au Noctilien, alors qu’une expérimentation va être menée sur 6 lignes de métro et 3 lignes de tramway pour rendre le service permanent, 24h/24, pourquoi ne pas lancer une expérimentation similaire sur le service PAM ?
En conclusion, nous voulons que le PAM favorise réellement l’inclusion des personnes les plus fragiles. Devenons une région exemplaire avec une politique de transport ambitieuse et participez à ce projet d’une société inclusive en rejoignant le mouvement !
Nous comptons sur votre présence et votre présence et restons à votre disposition pour tout échange.
« Le comité les roulettes en colère »
lesroulettesencolere@gmail.com