• Retrouvez nous à Handiday - Dimanche 5 juin à Moissy Cramayel

    Pour sensibiliser le grand public au monde du handicap.

    Pour l’occasion, des ateliers ludiques et originaux permettront d’inverser les rôles


    De 11h à 17h au gymnase de Jatteau

    Sensibiliser le grand public au monde du handicap, valoriser les échanges entre personnes valides et celles en situation de handicap, apporter un regard nouveau sur une réalité quotidienne d’une partie de la population tels sont les objectifs de cette manifestation HANDIDAY.

    Au programme :

     Des stands d’informations : différentes associations présenteront leurs actions : Association des paralysés de France (APF), Union nationale des amis et familles de malades psychiques (UNAFAM), les amis de Germenoy, un bouchon une espérance. Un stand d’information présentera la démarche d’accessibilité de la municipalité et du San de Sénart.

     Des ateliers de découverte : initiation à la langue des signes avec René (malentendant) et au braille par Thierry (malvoyant) de l’association AVH.

     Des parcours d’initiation : avec les chiens guides d’aveugle du Centre indépendant d’éducation de chiens guides. L’association ISVHN proposera un tandem valide/malvoyant et un parcours maniabilité du vélo pour les plus petits. Des parcours d’obstacles en fauteuil roulant seront également organisés.

     Des démonstrations/initiations handisport : initiation à la chanbara (escrime japonnaise), badminton et sarbacane par le Comité Handisport.

    Renseignements : Direction des solidarités au 01 64 88 15 80

  • Fermeture - Vendredi 30 mai

    Information

    La délégation sera exceptionnellement fermée ce vendredi 30 mai.

     

  • « Mes vacances sont plus fortes que les tiennes… »

    APF EVASION RECHERCHE DES ACCOMPAGNATEURS BENEVOLES ET RESPONSABLES DE SEJOURS

    APF Evasion, le service vacances de l’Association des paralysés de France (APF) recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap cet été. Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner 2 à 3 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole !

     En 2013, APF Évasion a permis à plus de 1800 vacanciers en situation de handicap moteur et de polyhandicap de partir en vacances en France ou à l’étranger. Cette année, ce sont 171 séjours qui auront lieu de juin à septembre, permettant à plus de 1800 personnes en situation de handicap de partir en vacances ; autant d’occasions de devenir accompagnateur bénévole !

     

     > Un accompagnateur = un vacancier !

     Les accompagnateurs aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, aller aux toilettes, et les accompagnent pour les visites et les activités du séjour.

     Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, il faut un accompagnateur pour chaque vacancier. Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 à 3 semaines cet été. « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Céline Lorenzi, responsable de l’activité accompagnateurs au sein d’APF Evasion. 

     Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple ! L’inscription peut être réalisée :

     

    en ligne : www.apf-evasion.org

    par téléphone : 01 40 78 00 00

    par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

    → en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

     

    APF Evasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d’assurances et d’hébergement des accompagnateurs et dispense une formation d’un à deux jours sur site, avant l’arrivée des vacanciers.

     

    > APF Évasion recherche toutes les bonnes volontés !

     Pour mener à bien ses missions, APF Évasion recherche également une centaine de directeurs et responsables de séjours bénévoles ou en contrat d’engagement éducatif pour les séjours de plus de 10 vacanciers et les séjours avec des personnes en situation de polyhandicap.

     L’association recherche également d’autres professionnels salariés : cuisiniers, chauffeurs, infirmières, kinésithérapeutes, aide médico-psychologique.

     APF Évasion a également besoins de véhicules adaptés et recherche toujours des partenaires (entreprises, fondations, mutuelles) permettant la concrétisation de ces séjours.

    Les personnes intéressées par ces différentes missions peuvent contacter APF Évasion par mail à apfevasion@apf.asso.fr.

      La saison 2014 d’APF Évasion en chiffres :

    -          145 séjours adaptés en France (enfance / jeunesse et adultes) sur 92 sites différents

    -          26 séjours à l’étranger sur 16 sites différents

    -          300 séjours en inclusion avec 50 organisateurs partenaires

    -          1298 vacanciers adultes dont 216 à l’étranger et 500 vacanciers enfance / jeunesse (dont 250 en séjours inclusifs)

    -          156 directeurs ou responsables de séjour

    -          plus de 2000 accompagnateurs bénévoles

    -          305 véhicules

     

  • Vous êtes adhérent à l’APF : Votez entre le 15 mai et le 20 juin 2014 pour élire 12 administrateurs

    Du 15 mai au1835105279.jpg 20 juin 2014, 25 000 adhérents sont appelés à élire 12 administrateurs de l’APF. Le vote se fait par correspondance, ainsi mi mai, un bulletin de vote est adressé personnellement à chaque adhérent.

    Pour voter, vous devez être adhérent depuis au moins le 20 juin 2013 et être à jour de cotisation.
    Par ce vote, 12 administrateurs seront élus jusqu’en 2020, ils rejoindront 12 autres administrateurs élus en 2011 jusqu’en 2017, pour former le conseil d’administration.

    Les administrateurs contribuent à la définition et à la mise en oeuvre des orientations politiques de l’APF, dans le cadre du projet associatif « Bouger les lignes, pour une société inclusive ! »

    Chaque administrateur oeuvre ainsi à la participation sociale des personnes en situation de handicap et de leur famille. Ils participent également aux orientations budgétaires et financières de l’APF.

  • Pour un étiquetage nutritionnel simple : pétition et lettre ouverte au Premier ministre

    Les consommateurs doivent pouvoir reconnaître aisément la composition des aliments qu’ils achètent et consomment. Mais dans les faits, il n'est pas facile de s’y retrouver avec le tableau nutritionnel et la liste des ingrédients qui figurent aujourd’hui au dos des emballages des aliments vendus en grande surface.

     

     

     

     

    C’est la raison pour laquelle, nous revendiquons un étiquetage plus simple à travers une pétition de la Société française de santé publique (SFSP), à laquelle prend part le CISS avec plusieurs autres associations de malades et de consommateurs ainsi que des sociétés savantes.

    Nous proposons de classer les aliments sous la forme d’une échelle colorée : vert, jaune, orange, rose fuschia, rouge. Facile à lire et à comprendre donc. Elle serait couplée avec les lettres A.B.C.D.E. pour que personne ne se trompe dans l’appréciation de la qualité nutritionnelle des aliments.

    > Regardez la vidéo.

     > Et n’oubliez pas de signer la pétition.