• Auxiliaires de vie scolaire : la vive inquiétude de l’APF !

    Dans un courrier envoyé mardi dernier, l'APF interpelle Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale en lui faisant part de ses inquiétudes quant aux dysfonctionnements, blocages et lacunes dans l'accompagnement d'élèves en situation de handicap.

     

    Alors que les témoignages de familles en difficulté se multiplient, l'APF demande au ministre de prendre les dispositions nécessaires pour préparer la rentrée prochaine.

     

    L'APF rappelle d'ailleurs sa proposition de réfléchir à la mise à disposition d'AVS de type « collectifs » (assistants d'éducation pour l'inclusion scolaire), au service des enfants d'un établissement scolaire et à l'indispensable amélioration de la formation initiale et continue des enseignants concernant la scolarisation des enfants en situation de handicap.

     

     

     

    Pour lire le courrier, cliquez ici

     

  • Accessibilité du neuf : l’APF dénonce la pression des lobbies !

    Alors que la proposition de loi de Paul Blanc tendant à améliorer le fonctionnement des MDPH et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap doit être discuter demain à l'Assemblée nationale, l'APF monte au créneau pour dénoncer la pression des lobbies.

     

    Face aux pressions des lobbies, des députés veulent déposer des amendements permettant des dérogations à l'accessibilité et fixant, notamment, le taux de logements saisonniers accessibles neufs à 5% !

     

    Comment peut-on proposer ce type d'amendement alors qu'aucune incapacité technique ne peut être opposée à la mise en accessibilité de constructions neuves ?

     

    De plus, l'APF tient à rappeler que la France a signée et ratifiée la convention ONU relative aux droits des personnes handicapées et que celle-ci prévoit la conception universelle ! Or la notion même de conception universelle ne peut admettre aucune dérogation ni substitution !

     

    En conséquence, l'APF demande la suppression de tout dispositif de substitution et le respect de la loi handicap de 2005 et de la convention ONU !

     

     

     

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

  • 2ème édition du baromètre APF de l’accessibilité en partenariat avec l’Express : les résultats !

    1422361388.jpgConformément à son idée de mesurer l'avancement de la mise en accessibilité de la France d'ici 2015, l'APF publie sa seconde édition du baromètre de l'accessibilité, en partenariat avec L'Express.

     

    Cet outil permet de mesurer l'avancement des travaux d'aménagement des communes françaises durant l'année 2010.

     

    Si le constat général est encourageant, en particulier pour les villes de taille moyenne, de forts lobbies tentent de remettre en question le délai de 2015 notamment par la mise en place de dérogations !

     

     

     

    Pour découvrir le classement des villes, cliquez ici.