• Auxiliaires de vie scolaire : la vive inquiétude de l’APF !

    Dans un courrier envoyé mardi dernier, l'APF interpelle Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale en lui faisant part de ses inquiétudes quant aux dysfonctionnements, blocages et lacunes dans l'accompagnement d'élèves en situation de handicap.

     

    Alors que les témoignages de familles en difficulté se multiplient, l'APF demande au ministre de prendre les dispositions nécessaires pour préparer la rentrée prochaine.

     

    L'APF rappelle d'ailleurs sa proposition de réfléchir à la mise à disposition d'AVS de type « collectifs » (assistants d'éducation pour l'inclusion scolaire), au service des enfants d'un établissement scolaire et à l'indispensable amélioration de la formation initiale et continue des enseignants concernant la scolarisation des enfants en situation de handicap.

     

     

     

    Pour lire le courrier, cliquez ici

     

  • Accessibilité du neuf : l’APF dénonce la pression des lobbies !

    Alors que la proposition de loi de Paul Blanc tendant à améliorer le fonctionnement des MDPH et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap doit être discuter demain à l'Assemblée nationale, l'APF monte au créneau pour dénoncer la pression des lobbies.

     

    Face aux pressions des lobbies, des députés veulent déposer des amendements permettant des dérogations à l'accessibilité et fixant, notamment, le taux de logements saisonniers accessibles neufs à 5% !

     

    Comment peut-on proposer ce type d'amendement alors qu'aucune incapacité technique ne peut être opposée à la mise en accessibilité de constructions neuves ?

     

    De plus, l'APF tient à rappeler que la France a signée et ratifiée la convention ONU relative aux droits des personnes handicapées et que celle-ci prévoit la conception universelle ! Or la notion même de conception universelle ne peut admettre aucune dérogation ni substitution !

     

    En conséquence, l'APF demande la suppression de tout dispositif de substitution et le respect de la loi handicap de 2005 et de la convention ONU !

     

     

     

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

  • 2ème édition du baromètre APF de l’accessibilité en partenariat avec l’Express : les résultats !

    1422361388.jpgConformément à son idée de mesurer l'avancement de la mise en accessibilité de la France d'ici 2015, l'APF publie sa seconde édition du baromètre de l'accessibilité, en partenariat avec L'Express.

     

    Cet outil permet de mesurer l'avancement des travaux d'aménagement des communes françaises durant l'année 2010.

     

    Si le constat général est encourageant, en particulier pour les villes de taille moyenne, de forts lobbies tentent de remettre en question le délai de 2015 notamment par la mise en place de dérogations !

     

     

     

    Pour découvrir le classement des villes, cliquez ici.

  • HandiFormaBanques

    La mission de HandiFormaBanques  

     

    L'association HandiFormaBanques est l'aboutissement d'une démarche volontaire et collective de la profession bancaire pour former les personnes en situation de handicap aux métiers de la banque et faciliter ainsi leur intégration professionnelle.

     

    Informer les entreprises, les aider à intensifier leurs efforts de formation en direction des personnes handicapées, mais aussi faire connaître à celles-ci les possibilités d'emploi existantes… c'est la mission que s'assigne HandiFormaBanques.

    Une mission en trois volets

    • HandiFormaBanques sensibilise les entreprises bancaires à la réalité du handicap et évalue leurs besoins de recrutements ;
    •  elle noue des liens étroits avec les réseaux associatifs chargés d'aider les personnes handicapées dans leur retour vers l'emploi et organise avec eux des réunions d'information;
    • elle accompagne ces personnes tout au long de leur formation.

    Pour  accédez au site, cliquez-ici.

  • Handi-Hand

    1_17_novembre_2010[1].JPG

    Venez découvrir le handball à Claye Souilly tous les vendredis de 20h30 à 22h.

    Il existe seulement 9 clubs en France pratiquant le hand ball en fauteuil et ce club est le seul en Ile de France.

     

    Pour plus d’infos : cliquez ici.

     

  • Premier Prix Musique et Handicap

    Nous vous informons que le Réseau Musique-handicap vient de créer un premier prix dans le but de « développer et de favoriser des initiatives pour l’ouverture des pratiques musicales aux personnes en situation de handicap ».

     

    Toutes les candidatures sont les bienvenues, qu’elles émanent de structures, de délégations, de conservatoires, d’écoles de musique, ou bien encore de collectivités territoriales.

    La remise des prix aura lieu à Orvault (44) au cours des journées nationales Musique-handicap qui se dérouleront les 06 & 07 avril prochain. (Un bulletin d’inscription à ces journées nationales vous parviendra prochainement).

    Pour mémoire, le réseau Musique & Handicap veut mutualiser toutes les bonnes pratiques et expériences pouvant rendre effective la pratique musicale des personnes en situation de handicap ; et ce, quelque soit leur déficience ou leur mode de vie (vivant en structure ou à domicile).

     

    L’APF en est signataire à l’échelle nationale, et invite toutes ses structures à rejoindre le réseau.

    Nous vous transmettons en pièces jointes la présentation du Prix Musique-handicap, le bulletin d’inscription au prix, ainsi que le règlement du prix: cliquez ici.

     

    La date de clôture pour candidater est le 25 février.

     

    Vous avez la possibilité de retrouver toutes informations complémentaires sur le site : www.musique-handicap.fr

    ou de solliciter le coordinateur du réseau à l’adresse suivante : coordinateur@musique-handicap.fr