Etablissements et Services

  • [FORMATION] Aidants (mai 2018)

    2.3-Affiche-A3_large-rozay.jpg

    Dans le cadre de ses activités de prévention et de son adhésion à l’Association Française des Aidants, CENTRE 77 va mettre en place six modules de formation à destination des aidants.

    • Dates : Les vendredis 18, 25 mai, 1er, 8, 15 et 22 juin 2018
    • Lieu : Mairie de ROZAY en BRIE (Salle MAUBERT)
    • Horaires : de 14h00 à 17h00
       

    La Formation des Aidants, développée par l’Association Française des Aidants, et soutenue par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et par l’AG2R La Mondiale est un dispositif proposant six modules de formation de trois heures chacun à destination de tous les proches aidants.

    • Pourquoi participer à une Formation des Aidants ?

    On devient proche aidant pour différentes raisons et souvent malgré soi, sans même le savoir parfois, et presque toujours sans y être préparé. Sans avoir eu le temps de se questionner non plus, de prendre un certain recul afin d’analyser la situation pour mieux la comprendre. Il ne s’agit pas de former les aidants à se substituer aux
    professionnels ; bien au contraire ! La formation est un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses.

    Les modules de formation ont été construits en ce sens, comme un parcours libre où chacun construira ses solutions pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien.

    • Module 1 : Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche
    • Module 2 : Etre aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites
    • Module 3 : La relation au quotidien avec son proche
    • Module 4 : Trouver sa place avec les professionnels
    • Module 5 : Moi, mon proche et la vie quotidienne
    • Module 6 : Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?

    Ces formations sont gratuites, cependant le nombre de places est limité ! Pour vous inscrire, contacter rapidement : Dominique GUISGAND au 06 68 62 95 06 ou inscrivez -vous sur prevention@centre77.fr

    Télécharger le flyer de la formation

  • Retrouvez l'APF d'Ile de France sur Facebook

    24232968_1982463872006503_3304898930901792267_n.jpg

    Bonjour tout le monde, 

    Afin de suivre toute l'actualité de l'Association des Paralysés de France de la région d'Ile de France nous vous invitons à aimer dès maintenant leur page facebook 

  • L’AG en direct

    ag2017.pngLe samedi 24 juin à la délégation

    Nous vous proposons de venir regarder en direct l’Assemblée générale de l’association à la délégation de Seine-et-Marne. Il vous sera alors possible de poser vos questions, d’échanger avec les autres acteurs présents et de partager un repas convivial.

    Rendez-vous le samedi 24 juin 2017 de 9h45 à 17h00 à la délégation de
    Dammarie-les-Lys (Accueil café à partir de 9h00).

    L’assemblée générale sera l’occasion de faire le point sur chacune des démarches internes et externes engagées en 2016 et 2017 (Révision des statuts de l’APF, Élection au conseil d’administration, Observatoire de la démocratie à l’APF, Vers le Congrès 2018 et un nouveau projet associatif #2017agirensemble)

    Inscription par téléphone ou mail à dd.77@apf.asso.fr auprès d’Aurélie.

    Apporter votre repas.

     

  • candidature aux groupes nationaux APF

    Comme vous le savez, des élections ont eu lieu dans votre région en décembre 2016 afin de procéder au renouvellement des membres des trois groupes nationaux de la famille et de la Commission Nationale Politique de la Jeunesse (CNPJ).

     Malheureusement, nous n’avons reçu aucune candidature pour les groupes :

    • Parents d’enfant(s) en situation de handicap
    • Parents en situation de handicap

     

     

    Vous êtes vous-même :

    Parent d’enfants en situation de handicap ?

    Parent en situation de handicap ?

    Et si vous étiez candidat ?

     Les documents joints vous en disent plus sur les missions et les modalités de candidature. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le blog http://electionscd.blogs.apf.asso.fr/, notamment le Repère n°1 « la démocratie interne ». Si vous êtes prêt.e à être candidat.e, vous devrez déposer votre candidature au plus tard le vendredi 10 mars 2017, auprès de la Direction Régionale Ile de France

    13 Place de Rungis - 75013 Paris (ou par mail dr.iledefrance@apf.asso.fr).

     Si vous n’êtes pas directement concerné.e, n’hésitez pas à en parler auprès des adhérent.e.s que vous connaissez, et qui souhaiteraient s’impliquer.

     Ainsi, entre le 17 et le 25 mars 2017, les membres des conseils APF de département de votre région seront appelés à voter.

     L’APF a besoin de vous, de votre implication, de votre énergie… Parce que l’APF, c’est chacun de nous !

     Cordialement,

    Le comité de pilotage des élections

    Télécharger le formulaire : Formulaire de candidature GN (1).docx

    Télécharger les flyer :

    Flyer parents (1).pdf

    Flyer parents handi.pdf

  • Grande enquête « Elections 2017 et Handicap » : donnez votre avis !

    4115010663.pngL’institut d’opinion Ifop lance, avec l’APF, une grande enquête en ligne pour connaître l’opinion des citoyennes et citoyens en situation de handicap à l’occasion de l’élection présidentielle et des législatives.

     Vous êtes vous-même personnellement concerné(e) par un handicap ou vous portez la parole d’une personne en situation de handicap qui ne peut pas s’exprimer ? Vous êtes parent, frère, sœur, d’une ou plusieurs personnes concernées par un handicap ?

     Répondez à cette grande enquête en ligne sur www.enquete-handicap-elections.fr avant le 28 février et donnez votre avis sur l’évolution de votre quotidien ces 10 dernières années, vos attentes et votre état d’esprit à quelques semaines des élections.

     Cela ne vous prendra que quelques minutes et c’est anonyme !

     Si vous n’êtes pas directement concerné (e), des personnes de votre entourage pourraient l’être. Faites-leur connaître l’enquête en la partageant sur les réseaux sociaux !

    Et rendez-vous le 20 mars sur apf.asso.fr pour découvrir les résultats !

  • plateforme collaborative #2017Agirensemble

    agirensenble.pngA quelques mois des élections de 2017, l’Association des paralysés de France lance sa plateforme collaborative #2017Agirensemble : 2017agirensemble.fr, ouverte à toutes et tous, pour co-construire les propositions que l’association portera auprès des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives de 2017.

    En effet, aujourd’hui, pour un nombre croissant de personnes les besoins essentiels ne sont plus assurés. Face à cette urgence sociale, les pouvoirs publics n’apportent aucune réponse satisfaisante ; pire, ils « jouent » les populations les unes contre les autres. Cette opposition doit cesser.

    C’est pourquoi, l’APF lance cette démarche participative, dans une approche ouverte, où toutes les citoyennes et citoyens, toutes les associations et organisations sont appelés à contribuer en proposant des solutions et réflexions pour construire une société solidaire, ouverte à toutes et à tous.