Groupe Parents

 

Création d'un groupe parents en 2013

La délégation vous propose la création d’un Groupe Parents, qui se voudra un lieu de discussion, d’échanges de conseils et d’idées.

Ci-dessous la lettre de Jean Pierre Garnier, ancien membre du Conseil de Département :

Un parent parle aux parents

"Après 41 ans que l'on vit avec le handicap de l'un de ses enfants, on a une certaine expérience de ce que cela entraîne en terme d'organisation, de connaissances, de combats, de surprises bonnes ou moins bonnes, de vie de famille, professionnelle, sociale  et plus généralement en terme d'incidence sur le quotidien : on a en effet traversé la petite enfance, , l'adolescence, la scolarité, l'âge adulte et plus on vieillit, plus on pense à « l'après-nous »  - que deviendra notre enfant adulte lorsque nous ne serons plus là, sera-t-il heureux, sera-t-il aimé?

 Chaque parent concerné se pose, pendant toutes ces périodes de la vie, un certain nombre de questions : il hésite souvent avant de prendre des décisions. Seront-elles raisonnables, bien adaptées au cas de mon enfant? Bien sûr, l'APF est là pour les conseiller, les guider, les orienter mais ne serait-il pas souhaitable d'avoir également l'avis de personnes qui confrontées aux mêmes questions, ont réussi à les solutionner ? C'est là où l'expérience d'autres parents peut s'avérer utile.

 C'est pourquoi, quel que soit le handicap de votre enfant, quel que soit son âge, son sexe, qu'il réside à votre domicile, ou seul ou en couple dans un appartement adapté voire dans un Etablissement spécialisé, il est particulièrement important que vous ne vous sentiez pas seul en regard de décisions à prendre le concernant.

 Des parents ont compris l'intérêt de ne pas rester isolés et de pouvoir dialoguer, échanger des idées, obtenir certains conseils et se sentir soutenus dans ce combat permanent. C'est ainsi que par exemple, à l'initiative de quelques-uns,  un groupe de parents des résidents du foyer de Combs la Ville a été créé depuis 6 ans et fonctionne à la satisfaction de tous, à raison de 4 réunions annuelles.

 Les jeunes ayant su créer leur propre « Groupe Jeunes » avec enthousiasme, il reste maintenant aux parents à se mobiliser pour les imiter en créant leur propre « Groupe Parents  77».

 Chers Parents, montrons aux jeunes que nous sommes aussi capables de faire aussi bien qu'eux et dans ce but, je ne peux que vous encourager à vous inscrire auprès de la Délégation départementale qui, comme moi, compte sur vous."

 

            Jean-Pierre GARNIER

Pour toutes informations et inscriptions : contacter Adeline à la délégation au 01.64.52.12.89

 

Écrit par dd77 Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Adhérent & père d'un fils handicapé moteur et sensoriel qui a maintenant 34 ans et vit à domicile je serais éventuellement intéressé .Mon inquiétude est surtout au niveau de la réforme prévue (ou imposée) des MDPH et surtout dans le 77.

Écrit par : GEDIN Alain | 02/01/2013

Les commentaires sont fermés.